Sélectionner une page

L’entreprise est loin d’être une institution rigide et qui ne connaît guère de changements. En effet, même les sociétés les plus stables connaissent des modifications majeures au niveau de leur identité, valeur, forme juridique, objectifs commerciaux, etc. Bref, différents changements peuvent survenir et Michel Weber, l’expert-comptable nous en présente quelques-uns dans cet article.

Le Transfert De Siège Social

Le transfert du siège social fait partie des changements les plus courants qu’une entreprise peut subir. En effet, au fur et à mesure que celle-ci progresse, elle se retrouve dans le besoin d’avoir des locaux plus spacieux pouvant accueillir un plus grand nombre de collaborateurs. Ce type de changement peut survenir également quand une entreprise souhaite transférer ses activités vers un autre secteur (Exemples : ville, pays, continent).

Bien entendu, changer de siège social implique un bon nombre de procédures juridiques et de modifications statutaires.

Modification Du Montant Du Capital Social

Le capital social de la société peut lui aussi se voir changer. Il peut augmenter ou baisser selon l’état financier de cette dernière. L’augmentation d’un capital social peut se faire par l’ajout de nouvelles ressources à l’entreprise ou par l’augmentation de la rentabilité des ressources déjà disponibles.

A contrario, une baisse du capital social peut résulter de la perte d’une ou plusieurs ressources génératrices de revenu pour l’entreprise.

Le changement de la dénomination sociale

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le nom d’une entreprise est un facteur variable qui peut changer à tout moment. Néanmoins, la décision d’adopter une autre dénomination est une décision qui doit être prise de manière collective. Tous les associés doivent se mettre d’accord pour procéder à ce changement ainsi que sur le nouveau nom de leur structure. Cette étape passe elle aussi par un ensemble de mesures administratives et juridiques, à commencer par la présentation d’un dossier de changement de nomination au CFE.