Sélectionner une page

En l’espace de 50 ans, l’espérance de vie a progressé de 15 ans en France, c’est une bonne nouvelle certes, mais le problème est qu’avec le vieillissement de la population il n’y a plus suffisamment de travailleurs pour payer les retraites. Si dans les années 1960 la France comptait quatre personnes actives pour chaque retraité, dans vingt ans, ce chiffre va passer à un actif pour un retraité. Ce constat alarmant conduit systématiquement au déficit des principales caisses nationales de retraite et c’est pourquoi de plus en plus de citoyens commencent à réfléchir à des alternatives pour préparer une retraite confortable.

Une grande majorité de salariés décide alors d’épargner à titre individuel afin de garantir des revenus complémentaires ou bien de s’inscrire dans des plans de retraite collectifs d’entreprises. Celles-ci, étant incitées par des dispositifs fiscaux de l’État, utilisent ce moyen pour motiver et fidéliser leurs employés. Afin d’avoir une idée sur ces plans de retraite souscrits à titre individuel, nous avons demandé plus d’éclairage à Michel Weber, Expert-Comptable et conseiller en retraite du dirigeant.

Il existe deux solutions de placement qui ont pour but de préparer la retraite :

Les investissements de la SCPI (société civile de placement immobilier)

Dans cette forme de placement, le souscripteur achète des parts dans un patrimoine immobilier locatif qui lui permettent d’avoir des revenus locatifs réguliers sans se soucier de la gestion. L’acquisition en nue-propriété (avec la possibilité de vendre, donner ou léguer…) permet d’avoir un bien immobilier de qualité à fiscalité très avantageuse.

L’assurance-vie

Elle permet de garantir un capital retraite avec des solutions fiscales très intéressantes. L’objectif est de pouvoir assurer des revenus complémentaires au moment de la retraite. C’est un dispositif à revenus garantis. Le souscripteur verse une prime mensuelle à la signature du contrat qui lui garantit un revenu stable versé à partir de l’âge fixé dans le contrat.