Sélectionner une page

Une créance client correspond à une somme due à l’entreprise par un client. Une somme qui devient recouvrable à partir du moment où le délai de paiement expire. Quel est l’impact des créances clients sur la trésorerie de l’entreprise ? La réponse dans la suite de cet article du blog Michel Weber.

Qu’est-ce qu’une créance client ?

Nous vous le disions, les créances clients sont les sommes dues à une entreprise par ses clients, correspondant à une vente de biens ou de services. En comptabilité, on parle de créance client à partir du moment où le bien et le service ont été fournis au client et qu’il a fait l’objet d’une facture, mais aussi que la contrepartie financière (le règlement) n’a pas encore été perçue par l’entreprise.

Quels impacts sur la trésorerie de l’entreprise ?

Une créance client est synonyme de liquidités en moins dans la trésorerie de l’entreprise. C’est pourquoi il est très important de provisionner en amont pour contourner le problème. En d’autres termes, les créances clients représentent un manque à gagner pour la trésorerie de l’entreprise. Cela dit, lorsqu’il s’agit de petites sommes, une entreprise en bonne santé financière ne sera pas spécialement affectée. Toutefois, à partir du moment où les créances s’accumulent, ou qu’elles correspondent à de larges sommes d’argent, elles ont le potentiel de freiner le développement de l’entreprise en affectant directement son fonds de roulement.

Cela nous amène à parler du BFR, ou le besoin en fonds de roulement. Ce dernier correspond aux sommes que l’entreprise doit débourser au jour le jour pour fonctionner. De manière quasi automatique, toute créance client implique, à terme, une baisse du BFR. Quelles en sont les conséquences ? D’abord, une capacité de production amoindrie et, ipso facto, une baisse du chiffre d’affaires. Quand la situation devient intenable, notamment en raison de l’insolvabilité du débiteur,  l’entreprise n’a d’autre solution que de recourir au crédit bancaire, le temps de recouvrer la créance. Notre conseil : anticipez l’accumulation des créances irrécouvrables en suivant votre facturation.